-
Par RSB le 14 Août 2019 à 17:05
Une fin de printemps en PROVENCE
avec les Brigittes et leurs gardes du corps
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Merci mille fois à Kiki, à Hélène, à Monique, à Colette et à Nicole, ces doigts de fée qui nous ont transformées en Brigittes le temps d'un week-end.
Merci aussi à Gérard qui a eu la gentillesse de m'adresser une sélection des nombreuses et belles photos qu'il a prises.
Si vous pouviez m'envoyer sur l'adresse mail de la RSB rsbeglaise@gmail.com une sélection des vôtres, en particulier des photos insolites, des portraits, des photos de petits groupes...., je pourrai les ajouter aux galeries.
SAMEDI
Ce samedi 15 juin, nous avons rendez-vous à 5 heures 15 du matin. Il pleut, il fait froid mais nous sommes en partance, sourire aux lèvres, pour le soleil et la chaleur.
Notre chauffeur Jean-Paul s'avèrera excellent tant sur les routes difficiles que pour son refus d'utiliser les parkings payants, ce qui permettra à notre Club de gâter souvent les voyageurs.
Nous reprenons notre sommeil trop tôt interrompu mais au réveil, Annie, notre Ministre des Finances pour les voyages, est déjà dans ses comptes à la recherche d'un euro "perdu". Une bonne heure de recherche, mais comme toujours, elle n'a rien lâché. Et retrouvé
Nous atteignons le Village Club du Soleil REVERDI vers 18 h, un ravissant petit hameau aux ruelles de village dans le massif des Maures.
Le tout petit village d'origine avait été offert par Robert Hossein à Marina Vlady. Après leur séparation, elle le conservera.
L'emplacement du Village dans la vallée des Maures est exceptionnel. De la terrasse, la vue sur le golfe de Saint Tropez, cernée par les "montagnes noires" (origine latine du mot maure) est belle tout particulièrement au soleil couchant.
C'est un lieu de convivialité, les contacts sont aisés.
De nombreuses activités et spectacles sont proposés, la cuisine est excellente, nous sommes nombreux à avoir félicité le chef pour ses poissons, ses flans de légumes ....
.Galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/reverdi-gallery230120
DIMANCHE
Notre guide Valérie nous entraîne à GRIMAUD.
Ce petit village varois est ravissant. Il fait partie des zones de production de l'huile d'olive de Provence AOC et des vins Maures et Côtes de Provence.
Les plus courageux ont grimpé jusqu'au château malgré la chaleur.
Nous avons eu la chance d'assister à la Fête du Moulin et du Patrimoine de pays autour du Moulin à vent de Saint Roch.
La Galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/grimaud-gallery230020
Nous enchaînons sur la Venise provençale, PORT GRIMAUD que nous visitons en coches d'eau.
C'est une cité lacustre sur 75 hectares, conçue en lotissement par l'architecte mulhousien protestant François SPOERRY en 1962.
2400 logements, 2000 places de bateaux, 7 kms de canaux, 14 kms de quais, 14 ponts, 12 îles, 3 quartiers, une église avec ses vitraux de VASSARELY, un prêtre, 1 hôtel, des commerces, un bureau de poste, des voiturettes électriques, des coches d'eau et un conseil syndical de copropriétaires qui veille à la bonne tenue du lieu et à la protection de l'environnement.
Une marina luxueuse et paisible.
La galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/port-grimaud-gallery230086
LUNDI
LES GORGES DU VERDON
Nous ne rechignons pas trop à un départ très matinal que ces gorges méritent bien.
A cheval entre les Alpes de Haute Provence et le Var, entre Castellane et Moustier Sainte Marie, un magnifique canyon, le plus long d'Europe, qui se mérite et où notre chauffeur a une fois encore été très professionnel.
50 kms de long et des falaises qui atteignent parfois 700 m de profondeur, des vues époustouflantes.
La galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/gorges-du-verdon-gallery230088
AIGUINES
Sur le chemin de Moustiers, nous nous arrêtons à Aiguines, tout petit village spécialisé dans la tournerie sur bois et patrie de la boule cloutée ou ferrée en buis, ancêtre de la boule de pétanque.
Elle était fabriquée par les femmes, les ferreuses, qui travaillaient à domicile et obtenaient ainsi un appoint financier non négligeable.
Dégustation de la liqueur d'Amandine à 25° composée d'arôme naturel d'amande amère, d'alcoolat de cerise, d'infusions de cerise, de pêche et d'extrait de vanille, de caramel, de sucre et d'eau de vie de vin.
MOUSTIERS SAINTE MARIE
Sa faïence
10 ateliers perpétuent encore aujourd'hui cet artisanat moustérien qui remonte à 1550.
Les techniques de fabrication sont diverses comme nous l'a expliqué notre guide.
Façonnage
Les pièces de forme (pichet ou vase) sont tournées. L'artisan place un pâton au centre du plateau qui tourne régulièrement et donne forme à l'objet.
Les éléments pratiques ou décoratifs (anses ou macarons) sont ensuite collés à la pièce avec de l'argile liquide (barbotine).
Les pièces plates sont "estampées". Une galette d'argile est posée sur un moule et aplatie à la main.
Les pièces de forme complexe peuvent être obtenues en coulant une barbotine dans un moule en plâtre.
Cuisson
La fabrication de la faïence nécessite deux cuissons.
Les pièces façonnées sont cuites une première fois pour obtenir les biscuits.
Une deuxième cuisson suit l'étape de décoration.
Autrefois au bois, la cuisson s'effectue aujourd'hui dans des fours électriques.
Emaillage
L'émail blanc, caractéristique à Moustiers, imperméabilise les pièces.
Après cuisson, les biscuits sont plongés dans un bain de silice, d'étain et d'oxydes, déposant une couche poudreuse et délicate.
Décor
Les couleurs sont celles d'oxydes colorants, parfois mélangés entre eux. La décoration se fait au pinceau sur l'émail cru, une étape trés délicate qui confère à chaque pièce un caractére unique.
La pièce est alors cuite une deuxième fois pour fixer l'émail à la décoration.
Son étoile suspendue
Elle est accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol et a fait l'objet de 17 versions quant à son origine.
- Frédéric Mistral pense qu'il s'agirait d'un ex-voto : le chevalier de Blacas, qui fut fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, fit la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à cinq branches, emblème de sa famille.
- une autre légende raconte que deux amoureux du village, issus de deux familles ennemies qui leur interdisaient de s’aimer, se sont suicidés ici, et que les deux familles ont ensuite fait suspendre cette chaîne.
- elle serait aussi due à un chevalier de Rhodes.....
Cette étoile est tombée au moins 11 fois. Elle s'est décrochée en 1995 et les habitants se sont cotisés pour la réinstaller. En un mois elle était redorée et remise en place.
La Galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/moustiers-gallery230090
MARDI
Sainte Maxime - Saint Tropez par bateau
Après la traversée, petit arrêt sur le port de Saint-Tropez et ses yachts, balade dans les rues de Saint Tropez et les filles se réunissent pour LA photo qui deviendra mythique, sur la plage du non moins mythique hôtel de la Ponche.
Nous la valions bien cette plage !
C'est là qu'ont été tournées certaines scènes de "Et Dieu créa la femme".
L'hôtel aujourd'hui de luxe qui lui fait face fut dans les années 40 un bar de pêcheurs. Dans les années 50, il accueillit la fine fleur du monde artistique : écrivains, peintres, acteurs, créateurs ....
Promenade au marché, pause dans un café, visite rapide dans les galeries d'art et déjeuner dans un restaurant privatisé.
Il fait vraiment chaud !
Pendant l'après midi libre, chacun s'égaye.
Visite du musée de la gendarmerie ou du musée de l'Annonciade, bateau sur le golf pour approcher la Madrague, petit tour chez Sénéquier ou shopping.
La galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/saint-tropez-gallery230092
MERCREDI
La journée sera chargée mais nous pourrons profiter de la plage et de l'eau très agréable du Lavandou.
Ramatuelle
Ce joli village perché et sa célèbre plage de Pampelone qui ont attiré aussi nombre d'artistes, a été occupé pendant une soixantaine d'années au IXème siècle par les Sarrasins.
Le nom d'une rue le rappelle.
L'église Notre Dame, adossée aux anciens remparts dont le chemin de ronde court encore sur la toiture, bâtie au XVIème, comporte un étonnant et beau portail en serpentine.
Avant de partir, nous allons sur la tombe de Gérard Philippe.
La Galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/ramatuelle-gallery230094
Gassin
Gassin surplombe le golf de Saint Tropez. C'est l'un des plus beaux villages de France.
Là encore, les sarrasins ont sévi. En témoigne le nom de la porte marquant l'entrée du fort médiéval.
On y trouve l'Androuno dit "la rue la plus petite du monde".
Les rues sont arborées et fleuries, il y fait bon et la promenade est très agréable.
La Galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/gassin-gallery230096
Seascope au Lavandou
Peut être, pour certains, la seule déception du voyage.
Nous sommes installés pendant 30 mn dans un espace restreint et confiné à un mètre sous l'eau dans la coque centrale d'un trimaran d'observation sous-marine.
L'objectif est de découvrir la faune et la flore de la Méditerranée.
Pour ce qui est de la flore, ce fut des herbiers de posidonie au milieu de tripodes en béton. Les informations données sur cette plante, qui n'est donc pas une algue, étaient assez intéressantes.
Pour ce qui est de la faune, et probablement parce que nous ne nous sommes pas éloignés du port, elle était quasi inexistante.
La galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/seascop-gallery230122
Heureusement, pour ceux qui le souhaitaient, la plage nous a tendu les bras et l'eau était parfaite.
Un nouvel apéritif nous attendait, nous avons été très gâtés !
JEUDI
Nous passons la journée à PORQUEROLLES
Le bon état de conservation de cette île vient de ce qu'elle appartient à l'Etat français depuis 1971 et qu'elle a le statut de parc national depuis 2012.
Elle est particulièrement appréciée des touristes qui étaient déjà nombreux en ce mois de juin.
2 forts dont un transformé en monastère orthodoxe, un phare, une église Sainte Anne au chemin de croix sculpté au couteau par un soldat, un moulin à vent et 15 magnifiques plages.
Chacun, muni de son pique-nique choisit son activité, sa non activité et leur lieu. Certains partent pour une rando avec notre guide, d'autres se baignent dans une eau toujours parfaite. Café, apéro, glaces et crème solaire.
La galerie
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/porquerolles-gallery230124
VENDREDI
Journée libre.
Ce n'est pas de refus. Lever et petit déjeuner plus tardifs, balade dans la forêt, piscine, certains sont retournés à PORT GRIMAUD grâce à la navette mise à disposition par le Village.
Et le soir, le meilleur des apéritifs de la semaine, cocktails, tapenade.... , qui nous a permis de remercier comme il se doit notre chauffeur et nos talentueuses animatrices.
Nous rentrons samedi avec des images et des souvenirs plein les yeux et le coeur. Encore une belle réussite d'Annie et de Camille. Merci encore.
Voici une galerie qui accueillera les photos
que vous voudrez bien m'adresser sur rsbeglaise@gmail.com . Il y en a trois ou quatre, à compléter donc.
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/provence-divers-gallery230126
-
-
Par RSB le 7 Décembre 2017 à 13:17
-
-
Par RSB le 6 Avril 2017 à 21:55
DU DIMANCHE 18 JUIN 2017 AU DIMANCHE 25 JUIN 2017
53 PERSONNES
LA CITE PHOCEENNE
Départ aux aurores dimanche dans la joie et la bonne humeur : destination MARSEILLE.
Nous sommes hébergés au Village Club du Soleil dans l'ancienne maternité de la Belle de Mai où sont nés 150.000 bébés entre 1920 et 1996, dont le sculpteur César et Zinédine Zidane.
Ce bâtiment a été récemment réhabilité (pour 13 millions d'euros) et nous avons bénéficié d'un hôtel tout neuf
mais aussi d'une équipe souriante et efficace.
Une décoration épurée avec quelques jolies surprises, une piscine chauffée, un boulodrome, un grand jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de massage, une salle de fitness, une bibliothèque.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Nous passerons dans cet hôtel de bien agréables moments après les visites quotidiennes sous des températures de 30 à 35 degrés. La piscine était, le soir, la très bien venue.
(Cliquer sur le lien, puis sur la première photo, puis sur la flèche à droite.)
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-gallery208886
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-activites-et-animations-gallery197708
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-aix-en-provence-gallery197696
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-aix-en-provence-gallery197558
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-aubagne-santonnier-et-pagnol-gallery197556
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-cassis-et-les-calanques-gallery197702
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-martigues-gallery197550
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-merci-gallery197712
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-nd-de-la-garde-et-city-tour-gallery197546
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-palais-de-longchamp-gallery197704
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-parc-borely-gallery197706
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-quelques-uns-des-heureux-participants-gallery197538
http://rsportivebeglaise.eklablog.com/marseille-quelques-uns-des-heureux-participants-gallery197538
*******************************************
PROGRAMME
DIMANCHE 18 juin : Arrivée au village club. Apéritif de Bienvenue – Dîner et soirée animée
LUNDI 19 juin : Départ à 9h du Village Club pour un CITY TOUR de 2h avec arrêt à Notre Dame de
la Garde. Tour de ville commenté : le vieux port Notre Dame de la Garde, le Vieux Marseille, la Cathédrale de la Major, le MUCEM.
DEJEUNER au Village Club
Après-midi : Départ pour Martigues, la « Venise Provençale » composée de trois quartiers (Ferrières, l’Ile et Jonquière) : balade le long des quais, visite des églises, le miroir aux oiseaux, Eglise Sainte Madeleine…. Retour par la Côte Bleue avec Dîner et soirée animée
MARDI 20 juin : Matin – Départ pour AUBAGNE pour visite de la Maison de Marcel Pagnol et l’Atelier du Santonnier.
DEJEUNER au Village Club
Après-midi : Départ pour AIX- EN- PROVENCE. Visite du centre ville en petit train et visite guidée du quartier Mazarin.
Dîner et soirée animée au Village Club.
MERCREDI 21 JUIN : Journée aux Baux de Provence avec visite des Carrières de Lumières.
Déjeuner au restaurant
Après-midi : Temps Libre pour la découverte des ruelles de ce superbe village – possibilité en supplément de découvrir son château.
Dîner et soirée animée au Village Club
JEUDI 22 JUIN : Journée à Cassis, petit port de pêche niché entre 2 sites naturels exceptionnels (massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille) offre un concentré de Provence et Méditerranée
Déjeuner au restaurant
Après-midi : Découverte en bateau des 3 calanques (Port Miou, Port Pin En Vau).
Retour au Village par la Gineste, col routier reliant Cassis et Marseille en traversant le massif des Calanques de Marseille
Diner et soirée animée au Village Club
VENDREDI 23 JUIN : Depuis le village club, balade du 20 mn jusqu’au Palais Longchamp. Découverte du parc Longchamp, du Palis et ses fontaines monumentales
Déjeuner au Village Club
Après-midi : Départ en autocar pour rejoindre les plages du Prado par la Corniche, arrêt au Vallon des Auffres pour découvrir ce petit port de pêche traditionnel du quartier d’Endoume.
Dîner et soirée animée au Village Club
SAMEDI 24 JUIN : JOURNEE REPOS DU CHAUFFEUR
Matin : Découverte libre de Marseille avec mise à disposition d’un Pass transports
Déjeuner au Village Club
Après-midi : Depuis le Village Club dépose au Tram Longchamp en navette pour rejoindre le quartier du Panier, découverte de ce quartier encore riche d’atmosphère. On y retrouve le véritable esprit de Marseille et la douceur méditerranéenne de ses ruelles, de ses escaliers, des ses passages étroits.
Dîner et soirée animée
DIMANCHE 25 JUIN : DEPART après le petit déjeuner.
----------------------------------------------