-
CR / RANDO 15 - SOULAC-sur-MER
CR / RANDO 15
SOULAC-SUR-MER
Les Grandes Marées
La randonnée de ce jour est particulière :
C’est un jour de grande marée
et nous faisons un parcours commun entre 2 groupes de Rando et devons même croiser nos amis de la Marche 10 après le déjeuner, puis les retrouver à Soulac pour le retour.
Nous sommes 24 gare Bordeaux Saint-Jean (une personne ayant confondu sur l’écran la voie B avec la voie 8 a raté le train, mais a pu rejoindre le groupe de la marche 10, grâce à l’intervention de Jean-Yves auprès du contrôleur très arrangeant)
Après 2 h de trajet nous entamons, depuis la gare de Soulac, notre itinéraire qui nous fait passer par le quartier résidentiel (la ligne de train permettant de relier Bordeaux à Le Verdon inaugurée le 1er août 1874 a contribué à l’essor de la ville) où se trouvent de belles villas de la belle époque de « style arcachonnais ».
Après avoir aperçu l’endroit où l’immeuble « le Signal », symbole de l’érosion côtière, a été démantelé en février 2023, nous atteignons la plage, passons devant la statue "La Danse" - sculpture de Marc-Antoine Bissière dit Louttre B. positionnée en 1970.
La mer s’est déjà un peu retirée (basse mer prévue à 13h35), nous apercevons au loin le phare de Cordouan et il fait très beau
Nous avons alors une pensée pour Jean-Luc qui se faisait une joie de refaire ce parcours.
Un impressionnant ballet de camions de chantier jaunes ramène sur la plage le sable emporté vers les habitations par l’océan et le vent. Un passage un peu délicat entre les rochers...
Le groupe s’étire sur la plage la mer continue sa descente et découvre les enrochements anciens, les bunkers, ouvrages de la 2nde guerre mondiale et les rails dont l’origine a donné lieu à beaucoup d’investigations (voir lien joint en fin fin de compte rendu).
Des restes de bois mort restés sur le sable après les tempêtes, un blockhaus joliment décoré.
Nous arrivons en vue du phare Saint-Nicolas, lieu de notre pique-nique, où nos amis de la marche 10 nous retrouvent pour commencer leur traversée de la plage vers Soulac.
De notre côté, nous poursuivons notre itinéraire par la forêt de la pointe de Grave (Gr 8), après avoir longé le sentier découverte aux odeurs de pin maritime égayé par le ramage des nombreux oiseaux qui s’y sont établis.
Un iris bicolore des marais
Dans une clairière un vélo insolite attire notre attention :
c’est un vélo caravane, équipé de panneaux solaires
entièrement construit par sonn occupant qui arrive de
Toulouse et se dirige vers le Finistère.
La remorque pèse tout de même 400 kg !
Nous terminons la journée par la visite de la Basilique-Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.
Après avoir retrouvé les autres groupes de marche : quartier libre dans la ville a été donné par les guides jusqu’à l’heure du train de retour vers Bordeaux.
Nous avons marché environ 18 km dans le sable et la forêt.
Ce fut une très agréable journée de convivialité, de plaisirs de marche et de découvertes tant culturelles que sportives.
Un grand merci à nos guides présents et à Jean-Luc pour l’organisation parfaite !
Merci à Solange pour ses jolies photos.
Josiane
Un grand merci également à Josiane pour son CR et ses photos.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=10232&start=0
Je vous joins un document établi par Jean-Luc lors de sa dernière
randonnée à Soulac.