La randonnée du 05/04/2017 à Mesterrieux
Parcours à travers collines, bois et vignes, en passant par les beaux villages de Rimons et Castelmoron d'Albret, sous un ciel correct et température agréable, en compagnie de 14 participants.
Le but du compte rendu des randonnées est :
Bien sûr pour les participants, afin qu’ils revivent ces instants forts vécus ensemble, MAIS SURTOUT POUR UN PARTAGE, de ce que nous avons vécu, avec ceux et celles qui ont fait (ou jamais fait) de randonnée, afin de leur faire découvrir des endroits merveilleux et les inciter à visiter, d’une autre manière, leur région (photos, puis en voiture).
Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une région si riche en culture, histoire, architecture de différentes époques et sites classés.
A la sortie de Mesterrieux, la croix de la passion de 1863.
Dans un près, des tulipes sauvages au calice inversé, le clocher de Mesterrieux que nous laissons derrière nous,
toujours de belles demeures dans le village ou perdues dans les vignes qui font rêver, cerisiers en fleurs, (pour l’anecdote, j’oublierai à l’arrêt boisson, de prendre mes lunettes de vue, pas de tête mais des jambes !).
Une autre église à clocher mur,
typique de cette région. Nous rencontrerons beaucoup de moulins à vent désaffectés, des orchidées sauvages et enfin le village médiéval de Castelmoron d’Albret, ses balcons de bois
un escalier d’accès au village qui débouche sur la place centrale,
une ancre au-dessus de la glycine, plus loin la porte du moulin
et nous prenons notre repas,
dans un endroit luxueux et face à une maison couverte par la glycine, le palais ducal qui est devenu la mairie. Nous reprenons notre chemin, en route le château de maison noble
et là nous perdons notre chemin, pas grave puisque nous avons un pont qui nous sauve,
sauf que cette bourrique d’animatrice
ne pourra franchir le ruisseau que sur les fesses,
Oh honte sur moi ! La terre est la bienvenue et seringas , maisons à Mesterrieux et trompe -l’œil termineront notre randonnée.
J’avais pris rendez-vous avec Mr le Maire mais ce dernier n’est pas venu !
A l’intérieur de l’église Saint Pierre construite en 1806
un plafond lambrissé peint par Savarin en 1856.
Nous aurions pu voir l’original, pas de chance !