CR -RANDO 12
Mercredi 28 septembre 2022
RIONS
C’est fait, les « Seniors » de la « Rando 12 », ont fait leur rentrée sportive et non des moindres puisque le dénivelé était à l’ordre du jour. Un peu hard pour une reprise, mais une bonne façon de tester nos capacités physiques, après deux mois de repos !
Nous avons foulé le sol de Rions et des communes avoisinantes au nombre de 12 !
Avant de vous parler de notre périple, un peu d’histoire et de potins, sur cette ville fortifiée.
En 1295, la ville est assiégée et prise par Charles de Valois, comte de Valois qui rase les défenses existantes. Édouard III d'Angleterre reprend la cité en 1313 et autorise Guillaume Seguin, seigneur de Rions, à entourer la ville de remparts. Rions devient ainsi un des fortins anglais de Guyenne.
Sur la fin de la guerre de Cent Ans, en 1451, soit deux ans avant la bataille de Castillon, la cité tombe aux mains des troupes françaises et se soumet au roi Charles VII.
À la Révolution, la paroisse Saint-Seurin de Rions forme la commune de Rions.
Le 17 mai 2018, devant la volonté de Jean-Claude Bernard, maire de Rions, de mettre au vote deux délibérations visant à vendre le bâtiment du Cercle populaire de Rions, plus de 150 personnes viennent manifester lors du Conseil municipal leur attachement à ce haut-lieu patrimonial de la commune et leur volonté de le garder public. La foule ayant envahi la mairie, le maire cède et annule les deux délibérations. Le maire propose un débat dans la foulée du conseil municipal. En dépit d'échanges fermes et cordiaux, le maire, esseulé, campe sur ses décisions. Depuis lors, le conflit demeure entre le maire remettant en cause la légitimité d'initiatives d'habitants et ces derniers, las d'être méprisés par la municipalité.
Son opposant, Vincent JOINEAU, emporte largement les élections municipales du 15 mars 2020.
Refusant de reconnaître sa défaite, le candidat battu, fait un recours devant le tribunal administratif, qu'il perd. Il est condamné à verser 1000 euros au nouveau maire. Refusant de reconnaître cette nouvelle défaite, il multiplie les procédures judiciaires et déclarations outrancières et harcèle le Conseil municipal.
Il existe bien des conflits partout !!
Nous partons avec les capes le ciel est chargé en nuages gris noir au loin, mais nous y allons.
Nous longeons les remparts et contemplons «
la porte des escaliers »
Mais voilà, il y a longtemps que nous nous sommes pas vus et avons beaucoup de choses à échanger, au point d’en oublier ce qui nous entoure !!!!
Les montées successives viendront à bout de nos bavardages !
C’est un peu difficile mais la vue, lorsque l’on est en haut, nous récompense de nos efforts, car nous arrivons de cette église.
Nous sommes de retour à notre point de départ.
Vestiges d’une tour
dans le mur d’enceinte de la ville.
La mairie, construite en 1900, où se déroule tout ce « chipotage ».
Une des portes d’accès dans la vieille ville.
Certainement, absence de jardin à l’arrière de cette maison, mais ceci n’a pas empêché à ses occupants de créer un espace fleuri, très coquet.
Nous avons encore un peu de salive pour refaire le monde,
nous souhaiter une bonne soirée et nous dire « à la prochaine randonnée »,
notre examen de passage étant concluant !