CR / RANDO 15
mercredi 28 septembre 2022
DOMAINE DE CERTES
________
Pour notre première Randonnée de la saison, nous irons sur le Domaine de Certes par Lanton prendre un bon bol d’air iodé pour bien commencer cette saison. Petite « mise en jambes » tranquille sur terrain plat pour un parcours de 13,950 km.
Nous sommes 14 dont 2 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.
Nous débutons notre parcours sous un ciel couvert, parfois ensoleillé, quelques rafales de vent, mais peu de pluie .
Le domaine est aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle pour la production du sel par le marquis de Civrac, captal de Certes. Il crée pour ce faire un vaste réseau de bassins d'eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d'eau constant et renouvelé. Ces bassins étaient protégés du bassin d'Arcachon par une digue monumentale, transformant les prés salés de l'île de Branne en marais salants. Ces travaux considérables ont nécessité le déplacement de deux millions de tonnes de terre.
La production de sel atteint mille tonnes par an dès les premières années.
Le domaine exempté de taxes et rapidement rentable.
Cependant, la pression des producteurs de sel de Charente conduit à l'introduction des taxes. Le marquis meurt ruiné en 1773.
Ernest Valeton de Boissière hérite du domaine et le transforme en exploitation piscicole.
Le domaine appartient au Conservatoire du littoral depuis 1984 et a été classé «espace naturel sensible». Géré par le Conseil général de la Gironde depuis 1991, il couvre 396 hectares dont 150 hectares de bassins, des prairies humides, des terres agricoles, des boisements de feuillus et de résineux. En 1998, le Conservatoire achète le domaine de Graveyron attenant à celui de Certes.
Il offre un paysage très diversifié
et abrite une nombreuse population d’oiseaux
Sur notre chemin nous avons eu la chance de croiser un guide
naturaliste équipé d'une longue-vue. Avec son autorisation,
nous avons pu les admirer au plus près
Changement de décor... pour nous retrouver au Château de Certes pour notre pause-déjeuner.
Il a été construit au XVIIIème siècle par le marquis de Civrac. Il fut reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004. Il est inscrit ainsi que son parc à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, mais n’est pas ouvert au public.
Sur notre chemin .... un drôle d'arbre nous interpelle !
Nous passons devant l'église Notre-Dame de Lanton, de style néo-gothique du XIIème siècle. Elle est l’une des plus anciennes églises du Bassin d’Arcachon. Elle se situe sur la voie littorale vers St-Jacques-de-Compostelle.
Nous arrivons sur la piste cyclable qui nous conduit aux voitures et, nous pouvons admirer les fougères qui ont pris de belles couleurs d’automne.
Merci à Paul pour cette jolie balade de remise en forme
Télécharger « OR 15580095_domaine_de_certes_13,560 km.gpx »