LACANAU
RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE COUSSEAU
Nous sommes 21 pour cette randonnée qui longe le canal des étangs dans la réserve naturelle de l'étang de Cousseau où s’associent les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris, vaste zone humide résultant de la sédimentation entre les deux grands lacs de Hourtin – Carcans et de Lacanau.
Elle a la particularité d'abriter des boisements de pins et de chênes mélangés dont l'origine naturelle est bien antérieure à ceux que l'homme a planté.
Le niveau d’eau est à son maximum sur les marais au printemps, durant l’été l’eau s’évapore, aussi à l’automne ils sont secs ce qui permet d’effectuer des travaux d’entretien. Grâce aux précipitations hivernales les nappes se rechargent et les marais sont progressivement remis en eaux.
Des écluses permettent de réguler le niveau des eaux.
Nous ne savons pas ce qui a pu se passer, mais une écrevisse est sur le sable bien trop loin de l’eau pour y revenir seule, mais elle est vivante. Vite la photo et elle est remise à l’eau, en espérant qu’elle survive de ce bain de soleil !
Le parcours est agrémenté de panneaux explicatifs sur les différentes espèces que nous pouvons voir. L’anguille et le brochet sont présents, nous avons vus des nasses pour piéger les anguilles !
Nous aurions pu observer :
un vanneau huppé, un courlis cendré ,une grue cendrée, mais ce ne fut pas le cas, heureusement que les panneaux sont là !
Nous avons vu une libellule, beaucoup trop rapide pour la prise dela photo, pas coopérente ces petites bêtes !
Les moustiques sont actifs malgré la température fraiche !
Nous arrivons au port de Le Montaut , de l’autre côté de la route, vue sur le lac d’Ourtin, où nous déjeunerons, belle vue, mais vent très frais !
Au domaine de Pitrot des paillotes nous transportent dans les iles, il ne manque que les palmiers et le sable fin !
Belle démonstration de ski nautique, nous aussi nous savons faire, mais l’eau est encore fraiche !
Deux nénuphars en bouton, juste avant notre retour aux voitures, pour nous récompenser de notre périple qui a débuté dans le sable.
Nous avons pu bifurquer sur un terrain plus stable où les traces de sangliers étaient présentes, c’était une réserve de chasse.
Merci à Clément qui nous a concocté ce parcours et merci à Jacqueline, Robert qui nous encadraient.
Nous ne vous dirons pas ce qu’André avait amené pour le dessert, mais c’était délicieux ! Un grand merci, c’est toujours appréciable !