Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR / RANDO 15 / PIRAILLAN

 CR / RANDO 15

Mercredi 14 mai 2025

PIRAILLAN 

 

Aujourd’hui nous changeons de paysage et profitons de cette belle journée pour randonner sur les plages côté océan et côté bassin.

Nous sommes 13 au rendez-vous sur le site des Réservoirs de Piraillan.

« Les réservoirs de Piraillan sont l’œuvre de Monsieur Léon Lesca qui a transformé cette dépression naturelle reliée au Bassin, en réservoir à poissons.

Les pins maritimes ont été plantés par la suite : on trouve ainsi sur la zone basse de magnifiques spécimens de 160 ans et un sujet d’environ 260 ans.

La zone haute qui a subi des coupes régulières est ombragée par des arbres plus jeunes, de 80 à 90 ans ».

Après une petite marche à travers dans les bois, nous arrivons sur la plage.

 

 

 

 

 

 

 

Nous profitons de ce décor pendant environ 5 km où l’on peut apercevoir quelques surfeurs et baigneurs un peu frigorifiés….

 

 

 

 

 

 

Nous quittons notre plage et empruntons péniblement notre dune qui a mis nos jambes à rude épreuve car à mesure que nous montions nos chaussures se remplissaient de sable 😐

 

 

 

L’heure du repas approchant, nous nous installons au milieu de la forêt dans un très joli décor ombragé.

 

Nous reprenons notre tracé qui nous conduira côté bassin à l’Herbe, village d’ostréiculteurs.

 

 

Un petit détour pour visiter la chapelle Sainte-Marie-du-Cap dite « chapelle algérienne ».

Il s’agit du seul élément encore existant d’un vaste domaine construit par Léon Lesca, entrepreneur de travaux publics à son retour d’Algérie à partir de 1864 et qui fut achevée en 1885.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous entrons à l’Herbe, souvent cité comme le plus beau village de la Presqu’île du Cap Ferret qui est un village de pêcheurs, composé de petites cabanes.

Une soudaine envie de manger des huîtres... et Jean-Luc nous entraîne dans un petit restaurant où l’affiche est faite de coquilles d’huîtres 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette dégustation, nous reprenons notre tracé côté plage pour profiter au maximum de l'air iodé et à nouveau du paysage.

 

Arrivés près de la plage du Canon nous pouvons admirer une statue en bronze au milieu du parc à huîtres.

Cette statue de deux mètres de haut, représente un "parqueur" en plein travail avec sa fourche à huîtres. Philippe Reveleau, ostréiculteur de père en fils depuis six générations a voulu rendre hommage à sa profession.

 

Nous quittons à regret notre plage et reprenons notre chemin à travers les Réservoirs pour retrouver nos véhicules après 16,5 km de marche.

Un grand merci à Jacqueline de nous avoir programmé cette très belle randonnée vivifiante sans oublier Jean-Luc et Bruno.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :