CR / RANDO 15
Mercredi 19 février 2025
SAINT-JEAN-D'ILLAC
_______________
Nous étions 16 inscrits au départ du centre d’épuration situé dans les Landes de Bordeaux, et nous accueillons une nouvelle participante « Monique » à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le ciel est gris, nous sommes un peu gelés, mais Madame soleil se lèvera au fil de la journée et nous offrira une très belle journée avec une belle température pour la saison.
Parcours tranquille sans dénivelés à travers la forêt au milieu des pins, des bouleaux, des chênes.
Tout en poursuivant notre tracé, changement de décor et devant nous une grande étendue dénudée d’arbres qui ont été arrachés et que nous traversons.
La ville a le projet de réaliser des plantations sur plusieurs parcelles situées dans différentes communes de la Gironde et des Landes et vise à soutenir la régénération de ces écosystèmes, à développer leur biodiversité, à maintenir le couvert forestier en place et à lutter contre le réchauffement climatique.
Une petite halte sur notre chemin pour ne pas écraser les
chenilles processionnaires qui avaient une longueur de
presque de 5 mètres…🤔
Le terrain est sec, sablonneux, jonché de feuilles
parfois de flaques d’eau que nous contournons,
mais notre casse-cou « Jacqueline » préfère
les affronter…. 😉
Nous suivons la Craste neuve et au fil de notre balade ne pouvant la traverser, Bernard et Bruno nous ont construit un petit pont qui malgré tout est très solide, pour nous éviter de faire un grand détour…..
Un grand merciiiii 😊
Nous approchons du lac qui est une ancienne sablière qui a été remplacée par un lac (la sablière du Laugey). Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner.
Nous quittons ce bel endroit et nous reprenons notre chemin forestier le long de la Jalle. Nous terminons notre parcours par une belle allée de pins et d’ajoncs pour retrouver nos véhicules.
Merci à Jean-Yves, Jacqueline, Maryse et Bruno pour cette belle balade
de plus de 14 km.