Les inscriptions à la Marche 10 de ce lundi se sont bien passées avant le samedi midi.
19 inscrits au départ (animateurs compris) pour cette 11ème Marche 10 Lundi 16 Décembre 24 de l'arrêt de bus Tandonnet à Bègles à place de la Bourse à Bordeaux.
Nous étions 20 présents, 1 personne s'était excusée.
Ce nouveau parcours a été fait dans le sens anti-horaire.
Ce parcours est inspiré d'une randonnée faite le 21 décembre 2016 où nous étions parti de Bègles en passant par la piste cyclable du Pont d'Arcins (à l'époque) puis nous avions fait un petit casse croute devant Auchan Bouliac avant de rejoindre l'ancienne voie ferrée qui allait de Bordeaux à Eymet, et nous avions rejoint La Bastide en passant par Darwin.
Nous avons donc adapté notre parcours suite à la création du Pont Simone Veil (que plusieurs personnes n'avaient pas encore emprunté) pour passer devant l'Arka Aréna
Pour rejoindre l'ancienne voie ferrée en découvrant le parc de l'étang de Floirac puis nous avons passé sous la ligne ferroviaire pour rejoindre la cité de la Benauge où Jean Luc nous a parlé de son historique * avant d'aller couper l'Avenue Thiers pour rejoindre le point culminant du parcours (le pont Bouthier avec une vue sur les Grands Moulins de Paris)
pour rejoindre le bord de Garonne rive droite avant d'aller passer coté Nord du pont Chaban avec une vue sur le Pont d'Aquitaine et la cité du vin et de rejoindre le coté sud du bord de Garonne par le quai des marques avec le coucher de soleil dans les yeux jusqu'à la place de la bourse.
*La cité Pinçon de la Benauge est actuellement la propriété d’Aquitanis sur un terrain de 16 hectares appelé très longtemps “le pré Pinçon”.
Elle a été construite entre 1948 et 1955 en deux tranches, la première -qui nous intéresse- comprenant 192 appartements (1948-1950). Cette cité a été conçue par Jean Royer et Paul Violette avec des accents art déco. C’est l’une des plus réussies des années 50.
En mars1960, Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, la fit visiter à Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste d’URSS. L’opération de la Benauge constitue en effet un champ d’expérience idéal pour l’urbaniste soucieux de bâtir mais aussi de rééquiper techniquement et socialement un quartier déshérité. La salle des fêtes et foyer sportif (1951-1955) est l’œuvre d’un des co-architecte du Palais de Chaillot à Paris, Jacques Carlu. Ce bâtiment est aujourd’hui exclusivement voué aux sports et a été baptisé salle Jean Dauguet. La statue d’un culturiste placée côté jardin est l’œuvre du Bordelais Gabriel-Noël Rispal.A quelques dizaines de mètres, à l’opposé de la salle de l’autre côté du jardin, vous pouvez remarquer le groupe scolaire de la Benauge construit entre 1950 et 1953 par Pierre Mathieu et Roger Tagini. Il laisse apparaître un immense mur nu où s’encastre un cadre en saillie de brise -soleil verticaux.
Pour la 11ème de l'année, nous avons avons fait 11,5 km de marche en 3 h 17 dont 2 h 42 en déplacement à 4,3 km/h avec un dénivelé positif de 36 m. L'indice IBP est de 29. C'était bien plat, les 3 points les + hauts sont les 3 ponts : Simone Veil, Bouthier et Chaban.
Merci à Annie Oix pour avoir mené le groupe de cette marche et à Jean Luc pour son aide.